Synopsis
Première parution : Ed. Autres Temps, Marseille, 1998

Le sourire de Houria flotte dans le ciel de Manosque. Entre passé et présent. Entre Oran et la Provence. Entre une sale guerre et les cicatrices des sillons de la terre. Entre la souffrance et aujourd’hui une autre. Et dans le déroulé des souvenirs qui griffent au sang la mémoire, l’écriture de Giono, la parole de Giono, comme une permanence qui raconte une terre percluse des douleurs de l’amour impossible, comme une référence, désormais, à tout espoir pour demain. Le sourire de Houria. Entre le deuil d’Oran, le 25 juin 1962, les « camps d’accueil » pour harkis, et puis Manosque, ce bout de l’exil.
Presse
LE NOUVEL OBSERVATEUR
« Zitouni excelle, pour stigmatiser le racisme, à dénoncer, décrypter la langue de bois des politiques, la syntaxe des bien-pensants et la rhétorique des scribouillards de basse presse »
Jérôme Garcin
LE SOIR, 9 avril 2010
« Aucun autre livre d’Ahmed Zitouni n’a le tremblé de Manosque aller-retour. Jamais il n’était parvenu à un tel rendu des émotions fondatrices, le sentiment de subir l’épopée malheureuse des enfants de la guerre, d’appartenir à la même barbarie… Il serait faux de prétendre que le narrateur nous est furieusement sympathique, mais il est furieusement doué pour la dénonciation de l’hypocrisie qui prétend faire tenir debout la société, les gens, le malheur et le bonheur »
Salim Jay